Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galapiat
Galapiat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2010

Salvador : si tu dors, t'es mort....

CIMG2109Après deux jours à Itaparica, un joli après-midi au près nous mène au Terminal Nautico de Salvador, marina mythique où atterissent de nombreuses grandes courses océaniques. Presque exclusivement peuplé de voiliers étrangers en transit vers le nord ou le sud, le Terminal Nautico est un peu décati mais bon marché, avec un personnel sympa et parfaitement situé au pied de l'elevador qui mène à la ville historique. C'est pour l'équipage le hub idéal : Cécile rentre en France le 16, Bernard à Dubai le 20 et mes kids arrivent le 22 avec Nanou et sa petite Zoé pour deux semaines. A leur départ et au retour de Bernard mi-novembre, Galapiat quittera le Brésil pour faire route directement vers Grenade.

Après plusieurs mois brésiliens finalement assez calmes depuis la liesse Carioca post-transat, mouillages déserts et peu fréquentés pour l'essentiel, Salvador réactive sans transition le mode urbain et social. Affinités rapides avec certains marins, en particulier avec notre voisin Claude qui navigue seul sur son 47 pieds depuis plusieurs années et dont l'energie nous sidère malgré les presque 30 ans qu'il nous rend. Compatriote chti de Dunkerque brut IMGP4589de fonderie, il n'a pas aimé Ushuaia parce que l'eau y est trop froide "Autant rester à Dunkerque" et que, à part les pingouins en peluche qu'on y vend dans la rue principale, y'a pas grand chose. Quant à Théodore qui voyage avec sa copine Thai et sa fille, quand on lui demande ce qu'il a préféré de ses 8 ans autour du monde, de sa voix grave et lente à la Jean-Pierre Marielle, il répond en haussant ses sourcils brousailleux « La polynesie, bien-sûr.....Enfin...Quelle question...! ». La suite? Re-belote, Panama puis le Pacifique à nouveau, « évidemment.... ».

On se met vite au rythme bahianais: Se lever tranquille, un peu de bricole ou de logistique, le déjeuner prolongé dans un boui-boui de la vieille ville, et puis un peu de boulot encore, enfin parfois, pas trop, avant de se retrouver le soir pour un concert de Samba sur lequel nous a branché  Wanda, tu sais? la danseuse de l'autre soir que le voisin de Théodore a adopté à son bord..... Le retraités sont verts et dopés par ici.... Nous avons aussi la chance d'être drivés par Vincent et Patricia, connaissances éloignées mais sympas et immédiats, réinstallés à Bahia après leur 2 ans et demi de tour du monde à bord de dolcevita, pour un samedi détendu à bien manger bahianais, descendre quelques mousses conviviales  puis soirée  jazz en CIMG2144plein air au musée d'art moderne en bord de mer somptueux avec favella « la plus dangereuse de la ville » juste à côté. Le brésil et ses contrastes....

Salvador, c'est bien entendu l'architecture, les églises et tout ça. Certainement, J'y suis allé, la preuve j'ai même une photo à pluger ici, mais à dire vrai, je ne suis pas d'humeur à m'y ballader le nez pongé dans le lonely planet que je n'ai d'ailleurs toujours pas ouvert. Je préfère la nuit du jeudi ou du samedi, quand les concerts se prolongent dans les bars crapoteux de la ville, que les brancos se font rares, que l'excitation et la transpiration de la fête ennivre plus que les caipis, lorsqu'un sourire peut faire place sans transition à une mauvaise embrouille. Drogués aux yeux allumés par le krack, pickpockets, prostitués, vieilles mamas vendant des brochettes succulentes, quelques rares estrangeiros ou bahianais festifs tout simplement se mélangent tous azimuts. Chaud bouillant. J'avais aimé l'ambiance de rio mais tant par la couleur dominante des gens que par la température ambiante des nuits, je me trouvais encore en Europe. Ici, on est nettement plus proche de l'Afrique. Pas de cliché par contre pour ça car mieux vaut se contenter de 50 reals dans la poche et guère plus pour ce genre de circuit touristique. J'ai à nouveau paumé mon portable dans l'affaire.... A l'approche de l'arrivée des kids, calme et repos désormais, d'autant qu'il pleut des cordes depuis que Bernard et parti. J'apprécie bien aussi cette très courte pause à glander seul devant quelques bons films.

Publicité
Commentaires
L
Salut Tanguy, toujours aussi plaisant de te lire, tu donnes envie, vraiment!!<br /> je suis sur Paris la semaine et ma famille est restée sur Valence, de temps en temps je suis pris de furieuses envies de tout balancer mais j'ai un fil a la patte avec l'echec de la boite que j'ai montée, donc c'est plutot sur le mode "t'as joué et t'as perdu donc ferme ta gueule et bosse"<br /> Ton blog est donc une bulle d'air captée dans l'ocean à 200m de profondeur!<br /> bon courage pour la suite<br /> <br /> Laurent
C
Petit coucou de Hyères, nous suivons ton blog avec plaisir, et les photos sont superbes.<br /> Nous espérons que tu vas bien profiter de tes garçons, vous semblez tellement complices tous les 3.<br /> N'hésites pas à venir dire bonjour si tu passes par Carqueiranne!!!<br /> Grosses bises.
S
Mark Carney a dit qu'il n'allait pas bouger le taux directeur de la Bank du Canada avant un bout !<br /> Sharks need fresh meat! What the F! <br /> Au moins les embruns de Salvador me viennent aux narines grace à tes blogs,<br /> merci l'ami !
Publicité