Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galapiat
Galapiat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2009

Arriver, partir, revenir à Dakar

gratinJe ne suis pas vraiment en règle pour faire ma sortie du Cap Vert, faute davoir fait les papiers à Sao Nicolau, avant de revenir vers Sal. En effet, le premier jour à Tarafal, le bureau du port est fermé, le deuxième jour est passé à réparer lannexe et le hors bord sabotés, quant au troisième jour, tant pis, fait chier. Le douanier de Palmeira na pas cru à mes bobards et nous a juste un peu grondé. Nous partons donc de Palmeira le 2/12 et mouillons une dernière journée au sud de lîle, à Santa Maria. Jai en effet promis à Nikko une baignade dans leau turquoise de la baie. Nager ne lui réussit pas et rend plus aigue sa douleur thoracique. A lhôpital, la radio révèle que ce que nous croyions être une côte félée, est en fait plus grave: deux côtes cassées qui irritent la plevre. Il est désormais bandé avec le bras droit immobilisé. Lorsque je lève le mouillage vers une heure du matin, direction Dakar, il me prie de ne pas partir tant sa douleur est forte mais nous navons guère le choix: La sortie du Cap vert est faite, le diagnostic de son mal établi, douloureux mais pas dangereux. Rien à faire sinon du repos et des calmants.

Je décide de partir quand même. Galapiat quitte à peine le mouillage sous pilote que je me mets en quêteciel dans la pharmacie du bord de quelque chose de plus fort que les medocs qui lui ont été prescrit et qui sont manifestement insuffisants pour endiguer le mal. Nous sommes au près serré et je ne toile pas trop pour éviter les secousses trop douloureuses. Heureusement, lalizé a faibli à 15 nœuds et la mer est moins formée. Ça devrait aller. Mal en point, avec un seul bras valide, je place Nikko hors quart, hors manœuvre, hors tout et me prépare pour une nouvelle solitaire « accompagnée » . Le pilote , le radar et labsence de trafic sur la route me permettent de dormir autant que je veux. La seule différence avec mon Las Palmas-Cap Vert en solo est que je ne discute pas quavec moi-même et que, nétant pas seul, je prépare les repas à heures à peu près normales et non pas en fonction de mes rythmes fantaisistes. Pour le coup, je me surpasse avec ce qui reste de frais : Mes Carbonaras sont parfaites et mon tout premier gratin dauphinois est une authentique réussite. Pas bien compliqué finalement la cuisine quand on prend son temps et quon suit tranquillement les instructions de Françoise Bernard. Cest dailleurs curieux car il ny a quen navigation que japprécie de me mettre aux fourneaux. Au mouillage, ça ne me dit rien. A terre, je n en parle même pas.

hannDakar nest pas bien loin, 400 milles et deux jours et demi plus tard, nous sommes en vue de la pointe des Almadies. Latterisage est sans malice sauf que, sans son sondeur ni carte, jy vais tranquille quand même. Pour une fois que je comptais me servir de cartographie électronique, le PC a justement choisi ce moment pour planter. LAfrique noire nous accueille par une nuée exubérante de papillons qui envahissent le moindre recoin du bateau, puis dinsectes en tous genres. Le ciel est plombé et le vent tombe dun seul coup, alors que nous longeons Dakar. La navigation se termine par deux heures de moteur, la plus longue période daffilée de ronron connue depuis les Canaries. Je laisse lîle de Gorée à babord et me glisse vers la plage de Hann, en face du fameux CVD (Cercle de Voile de Dakar). Hann est plus proche de la bouche dégout que de la plage paradisiaque mais le CVD est familial et cvdparticulièrement agréable. Trop, peut-être. Carrefour de ceux qui arrivent, qui repartent, nombreux y trainent leurs tongues depuis plusieurs mois. Jy retrouve léquipage de Baloo, tanké ici depuis un mois et dont le petit Demian jouait avec Thao et Ewen il ny a pas si longtemps que cela. Pour ma part, je ne compte pas y rester plus de deux jours car, faute de pouvoir profiter des enfants ici, je suis obligé de revenir en France pour les voir. Cette période de fêtes et de froid ne menchante guère mais je n ai pas le choix. Pas de temps à perdre donc : identifier le meilleur endroit pour laisser le bateau en sécurité durant un mois. Pas Dakar à priori, trop aléatoire, mais plutôt dans un bolon tranquille de Casamance surveillé par un chef de village, trouver des cartes ad hoc et les tables de marées pour entrer dans la rivière de jour et avec le flot, réserver des billets pour Paris puis pour le sud, démerder le PC, parcours du combattant auprès de la police, des douanes, des affaires maritimes pour mon entrée dans le pays et… partir pour la Casamance.

Le dimanche, après plusieurs recoupements, tout est clair mais un peu compliqué: Cest la course pour toutpapiers boucler et planifier soigneusement la nav, surtout lentrée et le cheminement en Casamance. Je ne suis que modérément emballé par la suite: la passe dentrée de Casamance est réputée vicieuse, surtout sans sondeur, le Bolon quon mindique pour laisser le bateau en sureté est à peine mentionné sur la carte. Il faut dabord que je marrête dans un bled appelé Kachiouane, que je cherche un dénommé Ivonic, afin quil mindique les pièges et le lieu exact ou je peux mouiller. Une fois Galapiat garé, amarré, rangé et fermé, il y aura ensuite deux heures de pirogue pour rejoindre Elinkine, un autre bled, puis quelques heures de Taxi brousse pour Ziguinchor et puis enfin, 24h de bac pour retourner à Dakar et prendre mon vol dans la foulée. Je nai pas intérêt à me rater car je nai guère de marge -Il ny a que deux bacs par semaine pour Dakar - et il faut que jen garde pour les aléas africains.…. De nouvelles expériences en perspectives donc. Avec tout ça, jespère me retrouver à Paris le 16 Décembre, retrouver les enfants et descendre dans le sud avec eux pour un petit mois. Faut y croire, non? Tout cela est plutôt aléatoire, certes, mais après tout, si je souhaitais autre chose, je pouvais toujours rester à faire des ronds dans leau entre Hyères et Porquerolles…

Publicité
Commentaires
F
Salut Tanguy,<br /> <br /> Quelle bonne soirée a écrire ton blog sur le bar du CVD et à boire des canons .... En tout cas, ca m'a rappellé pleins de souvenirs puisque j'avais connu Galapiat quand il a traversé en 1995 avec la transat des alizés. En tout cas, si tu passes dans le sud pendant ton séjour en france, tu seras le bienvenue à la maison, alors n'hésites pas: fr.fuchs@laposte.net.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Francis
M
Salut Tanguy,<br /> <br /> Je vois que tu as pris la meilleure décision, amarrer le bateau en Casamance et rentrer pour Noel, voir tes enfants. Entre la joie de revoir tes enfants et l'ambiance morose de la France, tu repartiras surement gonflé à bloc ;)<br /> <br /> Lors de mon passage dans le Siné Saloum en 99, nou snou sétions posé prés d'un petit village appeler N'Dangane. J'ai souvenir d'une poigné de Français en retraite, vraiment sympatique. mais je vois que tu t'es parfaitement renseigné et puis depuis cela a surement bien changé.<br /> <br /> Si tu passe dans le Nord voir les potos, ou à Roissy ou je bosse, je te laisse mon N° 06.60.80.12.96.<br /> <br /> A+ Matt.
S
Du courage pour Tanguy pour se rendre jusqu'au but... revoir ses enfants !<br /> Du courage pour Nico afin qu'il puisse tenir bon malgré la douleur... ta femme va prendre soin de toi... Bisous très fort à tous les deux !!!<br /> xxx
F
Hola los marineros!!!<br /> <br /> Content de voir que tout ce passe bien pour vous malgré la vilaine douleur de mon frère...<br /> Heureusement qu'il y a Noël pour se reposer un peu au calme de la campagne Française.<br /> <br /> Grosses bises à vous 2 et bon retour, soyez prudent quand même sans le sondeur en approchant des cotes (sans mauvais jeu de mots nikko;).<br /> <br /> Je viens vous chercher à l'aéroport si vous voulez.<br /> <br /> Fredo.
Publicité