Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galapiat
Galapiat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2009

Gueule de bois

1Ups and downs, highs and lows. Le moyen n'existe pas en bateau. L’euphorie ne pouvait pas durer bien entendu. Nikko et moi sommes restés à Palmeira un peu plus longtemps que prévu et nous savions que lorsque nous en partirions, un léger blues nous prendrait. Encore quelques journées de palangrote avec Grillon, un barbecue sur la plage pour manger nos prises et refaire le monde avec Grégoire, quelques business meetings chez Ibrahim pour envisager un plan de contrebande semi-légale entre Dakar et Palmeira; une dernière nuit blanche sur Galapiat avec Loic qui nous détaille les plans de son futur proto et il est temps d’y aller.

Palmeira – Boavista: 40 milles, une formalité au portant. Nikko est heureux de mieux connaître Galapiat et se révèle aussi délicieux en navigation qu’au mouillage. Nous avons un peu traîné le matin le temps de faire nos papiers et nous atterissons de nuit, ce qui est formellement déconseillé par l’Imray. Comble de malchance, mon sondeur est en cara2fe. ça ne fait que la seconde fois depuis que je l’ai acheté il y a moins d’un an. Cochonnerie de materiel moderne!! On se moque vraiment du monde. Je ne vous ai jamais encore fait part de ma théorie sur l’arnaque du luxe? C’est à peu près la même que ce que je pense des gadgets-modernes-multifonctions-inutiles-et-pas-solides. De la merde, je déteste. Bref, entre swell, cailloux partout et peu de fond, l’atterissage se fait sur la pointe des pieds, avec un poil de stress, beaucoup d’attention mais heureusement sans soucis.

Boavista, Boavista. De mon précédent long voyage en bateau vers l’ouest il y a 13 ans, c’est de toutes mes escales Boavista que j’avais préférée. A l’époque, le petit village de Sal Rei n’était ravitaillé que par un bateau qui, faute de fond et de port, se mettait au mouillage à un mille de la ville. Les pirogues déchargaient patiemment les marchandises et les acheminaient à terre pendant une journée entière. Il y avait un seul hôtel de quelques chambres, aucun touriste, juste François Guy, un français installé depuis longtemps ici, qui venait d’ouvrir un centre de planche UCPA et recevait ses premiers clients. A part ça, l’immense plage était tout simplement déserte. Je savais que l’île a depuis sensiblement changée mais c’est toujours un peu triste de constater à quel point le tourisme, même encore relativement limité, abîme tout, défigure tout. Cf Plateforme de Houelllebecq. Boavista aujourd’hui est ravitaillé par avion et bateau; les hôtels ont poussé comme des champignons et des gros blaireaux bafards et bedonnants circulent en troupeau sur l’île en rang d’oignon derrière le guide, sans aucune élégance et l’air béat sur de gros quads bruyants. Par rapport à Palmeira, les prix s’en ressentent: Bière 50% plus chère, Cortado x2. Bon, je ne fais pas l’ancien combattant mais disons que je suis un peu amer devant ce spectacle. Pas grave, on va quand même y passer du bon temps. François est toujours là. Une petite session windsurf sur ce spot qui reste merveilleux et une partie d'echec sur la plage devraient me réconcilier avec Boavista.

Merdouilles matos, légère déception géographique, tout cela n’est rien. Ma gueule de bois provient surtout du fait 003que la perspective de retrouver prochainement mes enfants à Dakar s’envole. Reviremment non négociable de ma chère épouse au nom de leur stabilité ou quelque chose dans ce goût là. Je n’ai qu’à venir les voir en France. Vu ma situation, je n’ai pas grand-chose à dire et j’accepterais volontiers de me faire plier ainsi, sauf que cette généreuse proposition n’est même pas envisageable. Ma douce et tendre n’a toujours pas compris qu’on ne laisse pas un bateau n’importe où, n’importe comment, comme on gare une bagnole dans un parking, ferme la portière et prend l'avion. Le premier port sur ma route désormais est au Brésil. Les alizés sont établis et je peux difficilement remonter sur les Canaries pour y laisser le canot. Bref. Merci pour la très généreuse proposition unilatérale, tout à fait dans l’esprit de ce que nous avions convenu, en l’occurrence, toujours être clean concernant les enfants. Il semble donc que je ne les reverrai pas d’ici plusieurs mois. J’espère juste que je pourrai leur dire combien je les aime malgré l’absence, j’espère juste qu’ils ne m’appelleront pas «monsieur» mais encore «papa» quand je les reverrai.

4Aller, aller, du nerf, que diable! Il n’y a pas que du mauvais après tout. L’intervention chirurgicale de ma maman s’est finalement bien passée, je respire toujours et peux prendre encore des coups. Un peu plus cabossé chaque jour peut-être, mais un peu plus rude au mal en même temps. Aller, vas-y le destin, frappe encore, j’encaisse. Vous avez vu Fight Club?, pareil. Aller, frappe plus fort bon dieu! Défonce moi!! Plus fort!!! C’est mou tout ça!!. Oui, je pisse le sang, et alors?? Pas de problème. Tant que je suis debout, tu peux y aller. Je continuerai à me moquer de toi…

Publicité
Commentaires
O
Hello Tanguy,<br /> <br /> Fais une petite halte pour moi dans la baie de Ponta da Cruz, Ile de Santa Luzia, sur la route de Mindelo... Le mouillage y est bien abrité, l'ile est déserte, magnifique plage de sable, crabes,...<br /> Tout pour faire le point et admirer la création...<br /> <br /> Bonne nav
M
Salut Tanguy,<br /> <br /> Quel plaisir de te retrouver au Cap Vert, à Boa Vista. J'ai du loupé une étape, car je pensais que tu y étais déjà... mais non la Palmeira est bien aux Canaries. Enfin je suis sur que l'ambiance des Iles Cap verdiennes vont te remonter le moral. j'ai toujours été admiratif de la fierté de ce peuple. A la lecture de ton récit, je pense comprendre que tu ne passeras pas au Sénégal, ce que je peux comprendre, même si je pense que tu aurais put y trouver un mouillage sur pour une semaine le temps de remonter en France... Ecris moi si tu souhaite qu'on en parle.<br /> <br /> A+ So Long.
F
Bravo et merci Tanguy!<br /> <br /> Ca fait vraiment chaud au coeur d'avoir de vos nouvelles et tellement bien racontées en plus!!!<br /> Mon frère m'avait parlé de ta plume et je dois bien reconnaître qu'elle est vraiment belle cette "garce"... Chapeau l'artiste du grand large.<br /> <br /> Courage à toi pour ta délicate situation familiale, quoiqu'il en soit tes enfants seront fiers d'avoir comme père un exemple d'humanité. Tu fais partie des rares de ce monde qui ont le courage de le vivre jusqu'au bout et ça on ne te l'enlèvera jamais.<br /> <br /> Je vous embrasse très fort et vous souhaite les meilleurs horizons possibles pour la suite de votre périple.<br /> <br /> Love you guys.<br /> <br /> Fredo ;)
Publicité