Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galapiat
Galapiat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2009

Chroniques Eoliennes

Le fameux Dieu semblait en grève pour cette traversée entre Capri et Stromboli. 20 h de ron-ron sur un lac alors que la météo paraissait plus prometteuse. Petite inquiétude quand l'alarme de batterie se met à hurler et que le moteur stoppé ne veut plus rien entendre: Boitier electrique en vrac. On répare, on reconnecte et ça repart.
eruption Stromboli, ça ne rigole pas : Impressionnant cone regulier de 3000 mètres dont les derniers 930 émergent et dont les volutes du sommet ne laissent aucun doute sur son activité. La sérieuse grimpette pour accéder au cratère ne permet pas d'y emmener les enfants, aussi, BY puis moi baby sittons mutuellement pendant que l'autre visite les forges. Ce qui frappe d'abord, c'est le bruit. On regarde machinalement en l'air en s'attendant à apercevoir un chasseur survitaminé en radada qui a allumé sa post-combustion. Non. Pas d'avion. C'est bien Stromboli qui produit ce vacarme. Au sommet du cartère, le magma bouillonnant des bouches actives devient évident avec le crépuscule et lorsque le réacteur se rallume, il est accompagné d'une éruption qui vaut tous les feux d'artifices du monde. 1h sur place est un peu court mais c'est la loi depuis les nombreux accidents qui s'y sont produit. La descente de nuit sur une pente de cendre poussièreuse qui s'insinue partout et rend le port du masque nécessaire achève la ballade.

Eole s'est réveillé de mauvais poil et nous propulse un peu sèchement vers Panarea. De mer, ça parait mignon, à terre aussi, sauf qu'à l'instar de ces lieux devenus lieux d'election de snobinards friqués, on est vite pris d'un vague malaise. Petites maisons proprettes made in Disneyland; touristes trop flemmards pour marcher 10 mn et véhiculés en golfettes electriques; moindre produit/service dont le tarif s'apparente plus à du vol qu'à du commerce transforment ce malaise en nausée. Les lounge bars sont vides. Quelques couples appretés déambulent à la recherche des regards de leurs pairs. ça sent la mort et moins de 24h suffisent amplement d'autant que le vent est bon pour Salina.

Salina est la moins touristique et la plus ewenballonpaisible des Eoliennes. Il y a une vraie vie à Santa Marina et l'ile recèle des lieux dèserts et somptueux comme Pollara, village de moins de 200 habitants sis dans un demi-cratère dont une partie s'est effondrée dans l'océan. A peine 3 personnes croisées en deux heures. Calme absolu où Ewen donne libre court à ses talents footballistiques en prévision du Brésil. bancsalinaEwen est la mascote préférée de tous ceux qui nous croisent. "Il Piccolino", avec sa bouille ronde et sa démarche de micro rugbyman de dessin animé, ne laisse aucune Mama indifférente. Elles se retournent toutes, lui passent la main dans les cheveux comme une promesse de bonne fortune. Thao en est un peu jaloux d'ailleurs. Tous deux deviennent véritablement des jumeaux, se cherchent en permanence, rivalisent d'inventivité pour faire les 400 coups et se racontent des histoires dans leur chambre jusqu'à une heure trop avancée de la soirée.

sablenoirVulcano est la dernière étape Eolienne avant la Sicile. Les deux gugusses poursuivent leurs exactions sur le sable noir. Ils ont aussi à leur tour découvert un Volcan en activité. Le mouillage de Porto Ponente est au pied de Gran Cratere. Son ascenscion est aisée... seul , car 300m de dénivellé avec un paquet remuant de 20 kilos sur les épaules suppose quand meme un minimum de santé. volcan   

Ici, pas d'éruption spectaculaire mais des fumerolles suffoquantes sur fond de tableau lunaire...

Après ce post, nous sommes censés tester les bains de boues aux multiples vertus thérapeutiques mais dont l'odeur nauséabonde  qui envahit le village me laisse sceptique. Je ne suis pas si sûr de m'y plonger.... Quitte à être victime d'intoxication, je préfère encore la clope.

Demain ou après demain, nous partons vers la Sicile. Est via le détroit de Messine ou Ouest? Les options sont encore ouvertes. Météo indécise, programme de ceux que nous voulons retrouver - GG et ma mère; Avril &Co itou. A voir...    

Publicité
Commentaires
H
Merci pour les belles photos du blog: les petits les parents et les volcans!<br /> Les papy et mamy sont contents que les petits se portent bien: "Il Piccolino et Il grande Thao"<br /> Bonne ballade en Sicile au nouveau "Clan sicilien" a 4 têtes!<br /> Bon vent et bonne chance<br /> 10 ou muoi bisous au petits et aux grands<br /> HUNG et MT
P
Hello man<br /> on part vendredi une semaine vers Syracuse. Y a moyen de se croiser ? <br /> Bises <br /> Pierrot
Publicité