Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galapiat
Galapiat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2008

Trouver le bateau

levrierEntamer les préparatifs du voyage un an avant le départ semble raisonnable. Mais après tout, pourquoi ne pas commencer avant. Le point de départ est le choix du bateau. Je commence à chercher vers Noël 2007. J'ai quelques idées bien arrêtées sur le sujet, pas tant sur le modèle que sur les qualités que j'attends de machine. Je peux les résumer ainsi :
1/ Solide
2/ Autonome
3/ Simple à entretenir
4/ Marin et rapide
5/ Assez spacieux pour une famille de quatre
6/ Dans un budget de 200 K€ maximum comprenant achat et préparation au voyage

A partir de ces critères, je dresse un portrait robot: monocoque d'occasion en aluminium ou strip planking de 12 à 14 mètres. J'envisage plutôt d'abord un quillard pour la simplicité, le coût et la capacité à faire du cap. Mes recherches se concentrent vite sur l'amuminium vu que le strip planking est rare dès lors que l'on vise un bateau de série et d'occasion. Le RM 1200 m'aurait par exemple bien plus mais hors budget. Il me semble qu'un machine intéressante pourrait être le Lévrier des mers 14 de Le Guen Hemidy. Beau, rapide, solide, bien construit et pas très cher, ma première visite et un peu de réflexion m'éloigne de ce modèle. Autonomie vraiment trop juste, assez exigü car étroit et très peu de rangements étant donnée la place prise par les ballasts. Dommage. Un des rare cigale 14 à l'occasion que je visite n'est pas donné et dans un vilain état. J'hésite un peu sur un Actual 46 bien entretenu et très beau mais là encore, autonomie limite et doutes sur une structure coque alu, pont polyester.

Surtout, je me rends compte qu'il ne faut pas que je surpondère trop le critère de rapidité. Pourtant je ne résouds pas encore à regarder du côté des multiples OVNIs à vendre. Ils me semblent très surcôtés car suréquipés par leur propriétaire, leur coque n'est jamais isolée et leur comportement marin est certes rassurant mais guère excitant.

Il y a bien une autre solution que j'envisage depuis quelque temps mais c'est loin d'être la plus simple....

Publicité
Commentaires
Publicité